CHALLENGE PORTUGAL MON AMOUR

challenge portugal depuis le cadre de ma fenetre

Mes chers blogueurs, blogueuses et tout autre personne qui passerait par ici, j'ai décidé de mettre en place un challenge sur les auteurs portugais. L'origine en est un prochain voyage au Portugal. J'ai des liens particuliers avec ce pays et pourtant, ... Je me rends compte que je ne connais pas réellement les écrivains de ce pays. L'idée est de répertorier une liste de liens à la fois sur les auteurs originaires du pays mais aussi sur d'autres auteurs pas forcément portugais mais qui parleraient du Portugal. Ainsi, j'imagine deux pendants :

Auteurs qui évoquent le Portugal sans être portugais :

Catégorie : "Visiteur" de 1 à 3 livres
Catégorie : "Voyageur" de 4 à 6 livres
Catégorie :"Explorateur" de 7 à plus si affinités

Auteurs portugais :

Catégorie : "Visiteur" de 1 à 3 livres
Catégorie : "Voyageur" de 4 à 6 livres
Catégorie :"Explorateur" de 7 à plus si affinités

Je fixe la durée de ce challenge à un an donc jusqu'au 1er mars 2019. Pour participer, il vous suffit de glisser un commentaire sous ce billet en précisant juste dans quelle catégorie vous souhaitez participer. Il vous suffira, lors de l'écriture de votre post, d'intégrer le logo et le  lien du challenge vers ici. Il ne restera plus qu'à revenir me donner votre lien que je répertorierai en bas de cette article. Attention, vous pouvez intégrer des billets antérieurs au challenge

A vous de jouer, explorer ! Partez à la découverte et surtout faites-vous plaisir !

Liste d'auteurs portugais pour vous aider :

Antonio Lobo Antunes
Agustina Bessa-Luis
José Maria Ferreira de Castro
José Rodrigues Dos Santos
Vergilio Ferreira
Lidia Jorge
Sophia de Mello Breyner Andresen
Valter Hugo Mae
José Rodrigues Miguéis
Fernando Namora
Alexandre O'Neill
Fernando Antonio Nogueira Pessoa
José Luis Pexoto
José Cardoso Pires
Luis Miguel Rocha
Antonio de Olivera Salazar
José Saramago
Joao Tordo
Miguel Torga
Francisco José Viegas

Les participant(e)s catégorie visiteur :

Aifelle
- Portugal, de Pedrosa

Cristina
Lisbonne surprises, 500 coups de coeur de Miguel Judice

EstelleCalim
- Portugal, de Pedrosa

Eve-Yeshé
- Tous ces gens, Mariana de Maria Judite de Carvalho
- Les hommes n'appartiennent pas au ciel de Nino Camarneiro
- Le banquier anarchiste de Fernando Pessoa
- Le mandarin de José-Maria Eça de Queiroz

Goran

Moka
- Portugal, de Pedrosa

Les participant(e)s catégorie voyageur :

Anne
- Le collectionneur d'herbe, de Francisco Jose Viegas


Cristie
-La couverture du soldat, de Lidia Jorge
- Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier
- Le Pélerin, de Pessoa
- Antologie des hétéronymes, de Pessoa






Auteurs qui évoquent le Portugal sans être portugais :


Pascal Mercier :
          - Train de nuit pour Lisbonne ; par Cristie
       
Cyril Pedrosa :
          - Portugal ; par Moka, par Cristie, par EstelleCalim, par Aifelle


Auteurs portugais :


Nuno Camarneiro :
          - Les hommes n'appartiennent pas au ciel ; par Eve Yeshé

José-Maria Eça de Queiroz :
          - Le mandarin ; par Eve Yeshé

Miguel Judice :
          - Lisbonne, surprises, 500 coups de cœurs : par Cristina

Maria Judite de Carvalho :
          - Tous ces gens, Mariana ; par Eve-Yeshé

 Lidia Jorge :
          - La couverture du soldat ; par Cristie

Fernando Pessoa : 
          - Le Pélerin ; par Cristie
          - Anthologie des hétéronymes ; par Cristie
          - Le banquier anarchiste Eve-Yeshé

Francisco José Viegas :
          - Le collectionneur d'herbe ; par Anne


28 commentaires

  1. Aaah quelle bonne idée, le Portugal en challenge ! Les rares auteurs que j'ai lus m'ont tous enthousiasmée. Depuis quelques années, je préfère toutefois le format "challenge un mois" que "un an". Je m'éparpille et me traîne moins.:-) Je suivrai tout de même ce challenge avec attention pour les idées de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je testerai peut être le format un mois pour un nouveau challenge !

      Supprimer
  2. Ben je veux bien tenter mais en mode visiteuse, je suis une petite joueuse ^^ ça va me remotiver à écrire. Il faut que je me lance dans la recherche littéraire portugaise moi. .. oups... connais pas non plus ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui est grisant : la découverte ! ^^ Allez je t'inscris comme participante !

      Supprimer
  3. Je vais bien arriver à lire un livre sur l'année ! Je m'inscris dans la catégorie "visiteur". Je me demande si j'ai déjà lu portugais. Penses-tu nous faire une liste des principaux auteurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente idée, j'ai commencé à en faire une hier. Je l'élabore !

      Supprimer
  4. Je vais aussi essayer en mode Visiteur (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Je t'ajoute à la liste des participants !

      Supprimer
  5. Je ne m'inscris qu'à très peu de challenges car j'oublie généralement leur existence assez vite et n'aime pas trop l'idée de m'imposer des lectures. Mais tu viens me toucher en plein coeur avec ce challenge portugais tant j'aime d'amour ce pays. J'ai ce qu'il faut sur la PAL pour me lancer (Antunes notamment...) Histoire de ne pas m'emballer trop vite, je viens en visiteuse... Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie ! J'ai hâte de te lire ; Antunes est sur ma liste également ... N'hésite pas à t'emballer ! ;-)

      Supprimer
  6. Je m'inscris en mode voyageur. Trop envie de découvrir cette littérature. Je me mets en ptitlapin pseudo canalblog mais je signe Anne leloup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent tu es la première à te lancer en mode voyageur ! J'ai hâte de te lire !

      Supprimer
  7. Grace à ton challenge, c'est une littérature que je vais découvrir. Je ne sais pas si je participerai mais je lirai vos billets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marilyne ! Si tu vois une lecture qui te tente n'hésite pas !

      Supprimer
  8. Très belle idée!
    je me laisserais bien tenter j'aime beaucoup le Portugal d'où est originaire mon mari mais j'ai très pu les auteurs.
    Niveau visiteur pour commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai lu deux romans dont voici les liens :
      Nuno Camarneiro "les hommes n'appartiennent pas au ciel"
      https://leslivresdeve.wordpress.com/2018/05/01/les-hommes-nappartiennent-pas-au-ciel-de-nuno-camarneiro/

      et Fernando Pessoa "le banquier anarchiste" coup de foudre
      https://leslivresdeve.wordpress.com/2018/04/25/le-banquier-anarchiste-de-fernando-pessoa/

      Supprimer
  9. Je découvre ton blog et je participe catégorie "Visiteur" :)
    Et voilà un premier article avec des idées de lecture pour un voyage au Portugal (ou juste pour voyager dans sa tête) : https://lirerelire.blogspot.fr/2018/03/des-livres-pour-aller-au-portugal.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe ton article ! Sois la bienvenue Estelle ! J'ai hâte de te lire !

      Supprimer
  10. que ça me dit mais je manque de temps! Il faut lire Saramago!!! :) Belle initiative en tous cas!

    RépondreSupprimer
  11. Une bonne idée ! Il dure jusqu'au 1er mars 2019, pas 2018 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une erreur de ma part que je viens de rectifier. Tu t'inscris ?

      Supprimer
  12. Première lecture avec une BD, Portugal, repérée chez toi : http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2018/04/19/36333609.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent ! Je file te lire et j'inscris ta lecture !

      Supprimer
  13. je rajoute :
    José-Maria Eça de Queiros : "Le mandarin" génial....

    https://leslivresdeve.wordpress.com/2018/09/25/le-mandarin-de-jose-maria-eca-de-queiroz/
    bonnes lectures

    J'ai lu aussi Maria Judite de Carvalho : "Tous ces gens Mariana"

    https://leslivresdeve.wordpress.com/category/challenge-portugal-mon-amour/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux ont été ajouté Eve. Merci pour ta contribution !

      Supprimer