Anthologie des hétéronymes de Pessoa

"Je n'ai ni ambition, ni désir. Etre poète n'est pas une ambition que j'ai, c'est ma manière à moi d'être seul."
anthologie des heteronymes pessoa


Pessoa signifie "personne" en portugais. J'ignore si c'est la raison pour laquelle il se choisit des hétéronymes mais le résultat en adoptant une personnalité différente participe à des créations littéraires diverses qui se savourent ; du poète paysan, Alberto Caiero au docteur Ricardo Reis en passant par l'ingénieur Alvaro de Campos.

L'originalité de ce recueil est d'accueillir dans un même livre les écrits de ses hétéronymes païens. Il se distingue de : Le Pélerin découvert il y a quelques mois ... Tous les poèmes ne se valent pas à mes yeux car me parlent plus ou moins et c'est là que le fait d'avoir des écrits aussi divers peut être intéressant ; chacun peut y trouver son compte en fonction de sa sensibilité, ses expériences, ...

" Mais moi je ne veux pas le présent, je veux la réalité ; je veux les choses qui existent, non le temps qui les mesure."

"Je ne puis rester nulle part. Ma patrie est ailleurs Que là où je ne me trouve pas."



Editions Textuel
Collection : L’œil du poète
192 pages

2 commentaires

  1. J'ai pensé à ton challenge hier soir. Sur France-Inter, Guillaume Gallienne lisait du Pessoa et c'était drôlement bien. (et j'ai commencé la BD Portugal)

    RépondreSupprimer