Période glacière de Nicolas de Crécy

période glaciaire nicolas de crécy

Période glaciaire est le premier livre de la collection Louvre coédité avec Futuropolis. Il est toujours intéressant de voir qu'un aussi grand musée s’intéresse à la bande dessinée. Il est vrai qu'elle est devenue un vecteur d'importance pour "faire connaitre" mais l'exercice est loin d'être facile.
Ainsi, je garde un bon souvenir de : Le chien qui louche d'Etienne Davodeau mais un moins bon de : Le ciel au-dessus du Louvre de Bernar Yslaire, un auteur que j'aime particulièrement pourtant.

L'histoire se déroule dans un futur lointain. La Terre semble subir une nouvelle période glaciaire et une expédition scientifique se lance dans la recherche de la civilisation préglaciaire et tombe sur le Louvre à moitié enseveli. Nos héros découvrent avec quelques surprises des milliers d'images, des statues et objets sur lesquelles ils établissent les hypothèses les plus insensées ...


L'auteur avoue s'être "promené" dans les couloirs vides du Louvre et s'être senti bien inculte Ce sentiment se comprend sans peine. Il a donc voulu créer des personnages encore plus incultes que lui ce qui suscite une drôlerie à certains moments mais une lourdeur à d'autres ... Les illustrations, de plus, ne me semblent pas abouties même si je ne doute pas du travail qu'il y a eu à sélectionner ces œuvres et les reproduire, je reste sur un sentiment d'inachevé. J'aime les œuvres fantastiques mais il faut qu'elles aient un minimum de vraisemblance et là c'est un peu parti dans tous les sens. 

Une déception !

Au bar à BD de Mo !

Collection : Louvre
Editions : Futuropolis
13 octobre 2005
80 pages







29 commentaires

  1. Il me reste peu de souvenirs de cet album... Seulement un fil ténu de l'intrigue. En revanche, dans la même collection Louvre/Futuro, l'ouvrage qui m'a le plus marquée est "La Traversée du Louvre" de Prudhomme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le note dans ce cas ; j'ai confiance en ton jugement !

      Supprimer
  2. je l'avais noté et feuilleté à la médiathèque mais je n'ai jamais été jusqu'à l'emprunter... Ton billet confirme ce manque d'envie ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh dommage. J'aime beaucoup aussi cette collection même si, comme toi, je n'ai pas accroché à tous les titres. Celui-ci, j'avais bien aimé le principe ( et toutes ces reproductions ), c'est plutôt la fin qui m'a déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains méritent peut être plus qu'on s'y attarde !

      Supprimer
  4. Zut... J'avais bien aimé sur le coup. Bon, j'avoue, aujourd'hui il ne m'en reste pas grand chose... Le concept est sympa en tous cas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela peut être une entrée intéressante mais ça dépend beaucoup du cahier de charge. Disons que je pense important de ne pas tomber dans l'énumération au détriment de l'histoire ...

      Supprimer
  5. Dommage, j'aime bien cette idée des BD autour du Louvre. J'en ai lu un, mais je ne sais plus lequel.

    RépondreSupprimer
  6. Cette collection autour du Louvre ne m'a jamais convaincu à vrai. L'exercice de "commande" donne rarement de bonnes choses il faut dire.

    RépondreSupprimer
  7. Ah mince. :( L'an dernier, j'ai lu "Les Gardiens du Louvre" de Jirô Taniguchi, j'avais bien apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la tenterais peut être alors parce que Taniguchi mais je suis à moitié convaincue !

      Supprimer
  8. Dommage, l'idée était intéressante

    RépondreSupprimer
  9. Mouais, pas pour moi. Ceci dit, ça me rappelle que je n'ai toujours pas lu Le chien qui louche de Davodeau...

    RépondreSupprimer
  10. Une déception... Dommage, le thème me faisait très envie...

    RépondreSupprimer
  11. Je me souviens avoir été tentée par le synopsis lu sur un site... Ton avis me refroidit mais comme je sais qu'il est la bibliothèque, je l'emprunterai histoire de!

    RépondreSupprimer
  12. Mince alors ! L'idée de départ me séduisait mais ton billet refroidit mon enthousiasme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée de départ est séduisante j'en conviens ...

      Supprimer
  13. oh zut, j'étais tentée au départ! Tant pis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux quand même tenter la collection avec d'autres œuvres, voir l'auteur, ...

      Supprimer
  14. La collection le louvre/futuro est assez inégale, c'est vrai. Je crois que je passerai sur celui-ci, mais je garde le nom de l'auteur en tête, je ne l'ai pas/peu lu...

    RépondreSupprimer