La pension Moreau, Les enfants terribles de Benoit Broyard et Marc Lizano

la pension moreau les enfants terribles broyard lizano

La pension Moreau est un triptyque destiné à la jeunesse à partir de 8 ans. J'ai totalement craqué devant cette couverture.Quant à Lizano, il m'avait déjà séduite avec La petite famille j'avais donc peu de chances de me tromper. J'ajouterais que les Editions de la Gouttière me ravissent de plus en plus.


Voilà ce qu'on peut trouver en quatrième de couverture :

" A l'écart des villes, la Pension Moreau accueille des enfants pas comme les autres, dont les parents sont souvent fortunés. Dernier arrivé dans l'établissement, Emile le rêveur fait la connaissance de Paul, Victor et Jeanne. Ensemble, ils font face à l'étrangeté d'une école austère dont les professeurs inspirent la crainte. Leur amitié suffira-t-elle pour s'opposer au pire ? "

L'histoire est touchante. C'est celle d'Emile qui vit dans son monde intérieur et s'exprime par le dessin. Il parle peu et ses parents manifestement dépassés décident de le confier à la pension Moreau pour le "rééduquer". Heureusement, il y fait la connaissance d'un groupe d'amis : Paul, Jeanne et Victor sur qui il peut se reposer lorsque les humiliations et les corvées tombent.

Le propos est assez dur et cette BD étant destinée à des jeunes à partir de 8 ans j'inciterai toute personne à la découvrir auparavant. Personnellement j'ai beaucoup aimé même si elle manque un poil d'originalité. Les références à Jacques Prévert m'ont à la fois enchanté et fait craindre le pire :

" Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! 
Qu'est ce que c'est que ces hurlements ?
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! "

Jacques Prévert 
La chasse à l'enfant, 1934

Cette poésie est tirée d'un fait divers qui a eu lieu en 1934. Lors d'une révolte dans le bagne pour enfants de Belle Ile, un détenu s'est échappé et ce sont tous les habitants qui se sont mis à le pourchasser ... Le graphisme à la fois coloré et rond atténue le côté sombre mais suffisamment pour un enfant ? Je vous laisse en juger !

                                  Chez notre incontournable Moka !
L' avis de Mo


Editions de la Gouttière
48 pages
Date de parution : janvier 2017

18 commentaires

  1. J'adore les éditions de la Gouttière donc je note pour feuilleter voire découvrir avec plaisir cette BD.

    RépondreSupprimer
  2. Ma doc l'a acheté au salon de Montreuil, je vais aller lui emprunter :)

    RépondreSupprimer
  3. pas super tentée par le dessin pour ma part :)
    une belle année 2018 <3

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, il est fort cet album... et à lire aussi !!! J'étais sceptique avant de le lire mais purée... un peu retournée tout de même en le refermant. Mon grand loustic l'a lu aussi ce qui a provoqué pas mal de questions de sa part ensuite mais il a beaucoup aimé ce récit. On attend la suite ici !
    (Merci pour le lien madame ! :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Mo. Tu écris de beaux posts alors autant les faire connaître ! ;-)

      Supprimer
  5. Un album que j'ai adoré et que je dois chroniquer dès que possible.

    RépondreSupprimer
  6. Je crois n'avoir jamais vu cet album, ni en bibliothèque ni en librairie... Je le note, au cas où il viendrait sur ma route, mais je n'en fais pas une priorité.
    (et puisque c'est encore le moment, bonne année Cristie ! :) )

    RépondreSupprimer
  7. Le thème est intéressant, mais les dessins me semblent peu enjoués pour un enfant de 8 ans ? (je me mets à la place du mien.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dessins ne sont pas sombres c'est le thème qui l'est ...

      Supprimer
  8. pas encore lu mais tu me donnes envie de découvrir cet univers.

    RépondreSupprimer
  9. Un album qui m'attend depuis trop longtemps !

    RépondreSupprimer
  10. J'avais également bien aimé "la petite famille", alors pourquoi pas, même si le dessin ne me plaît pas plus que ça...

    RépondreSupprimer