UNE SERIE CHOC : THE HANDMAID'S TALE


Découverte du premier épisode de cette série tirée du roman de Margaret Atwood : The Handmaid's Tale ou La Servante écarlate que je n'ai pas lu mais que je vais m'empresser de rajouter à ma PAL de vacances tant j'ai trouvé cet épisode marquant.

Mais venons-en au sujet ... Dans un monde dystopique où les femmes sont divisées en 3 castes : les épouses infertiles, les servantes fertiles qui sont réduites à l'état d'esclaves sexuelles et les ménagères, nous suivons la vie de June (Elisabeth Moss), une servante qui tente de survivre dans l'espoir de retrouver sa fille de huit ans qu'on lui a enlevé. Après une formation de Handmaid elle se retrouve au service d'un des fondateurs de la nouvelle république.

Une série qui mérite le détour pour plusieurs raisons : je l'ai trouvé d'une grande originalité ; il y a là une ambiance qui nous fait plonger dans un monde à part, futuriste, sans qu'à aucun moment on puisse avoir cette sensation de déjà vu ; le déroulement se veut au plus près du personnage, on a l'impression d'être enfermé avec l'héroïne dans cette maison. La dureté, la cruauté, de cette société sont évoquées mais jamais montrées ouvertement, il y a donc beaucoup de suggestivité, c'est à nous d'interpréter et d'imaginer, un peu comme on le ferait avec certains livres et cela donne une force peu commune aux scènes qui se déroulent. Il est facile de s'y projeter car notre héroïne semble avoir vécu comme une femme moderne avant que tout ne bascule, avant que la terre et sa pollution rende une partie des femmes infertiles, avant que de nouvelles lois soient mises en place afin de régir une société nouvelle qui questionne, ...

La  tentative de survie est le thème fort de cet épisode mais la question de ce qui est acquis également. Cette société totalement rétrograde qui se montre à nous est-elle si improbable ?
Le détournement de textes religieux à des fins politiques, la manipulation de la population, le mensonge dont on fait des dogmes, l'esclavage, ... cela ne vous parle-t-il pas ? Pourtant le livre date de 1985 ...

Une série comme je les aime, en 10 épisodes, sur OCS, créée par Bruce Miller !


8 commentaires

  1. C'est une série passionnante en effet qui donne vraiment envie de lire le roman dont elle s'inspire. J'ai prévu de le lire cet été ;-)
    ps : il y a eu une émission de "La dispute" sur France Culture qui lui était consacrée et qui était bien, si cela t'intéresse, c'est ici https://www.franceculture.fr/emissions/la-dispute/series-handmaids-tale-manon-20-ans-glow

    RépondreSupprimer
  2. Je veux la voir, cette série. J'ai lu le livre récemment et j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je le lise ... ! J'ai adoré l'univers qu'elle propose !

      Supprimer
  3. J'ai envie de lire le roman avant mais il semble très difficile à trouver... Je verrai la série un jour, c'est certain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils ne l'ont pas dans ma médiathèque non plus !

      Supprimer