Les amours insolentes - Loustal - Benacquista


les amours insolentes loustal benacquista

Après une disparition de quelques mois me voilà de retour. J'ai déjà retrouvé quelques belles plumes qui ont le don de me faire sourire à la seule vue de leur nom (c'est vous dire l'impact que vous pouvez avoir les filles, euh les quelques garçons aussi ; tu ne croyais quand même pas que j'allais t'oublier Jérôme chouchou ...).

Oui j'écris toujours comme je parle, ce blog tient plus du journal intime que de la revue de presse c'est sûr. Mais bref, passons aux choses sérieuses. Un des rendez-vous qui m'a le plus manqué c'est notre rendez-vous BD du mercredi. J'aimais me retrouver chez Mango et heureusement que quelques bonnes âmes ont été là pour reprendre le flambeau. J'ai eu la chance de tomber sur une vraie petite perle : "Les amours insolentes, 17 variations sur le couple".

Ces courtes nouvelles y parlent de couples qui se rencontrent et durent, prônant l'amour que seul la mort sépare. A l'heure des divorces, séparations, et autre joyeuseté le sujet devient quasiment subversif, voir insolent. Le rythme imposé par ces courtes nouvelles en est saccadé, traversé d'un humour joyeux et d'une sensualité très rock and roll. Les gens heureux n'auraient pas d'histoire ? Cet album démontre le contraire ainsi que plusieurs variations d'histoires d'amour : ont-ils des pactes secrets ? des liens souterrains ? Je vous laisse le découvrir.

La collaboration entre Loustal qui a dépoussiéré les règles de la BD classique en supprimant les bulles et en jouant de la couleur et Benacquista plusieurs fois primés produit ce petit bijou.

Un album jouissif !

Date de publication : 2010
Editions : Casterman

Le rendez-vous du mercredi a lieu chez Mo


30 commentaires

  1. Mango <3
    Et Loustal par contre. Combien de fois j'ai bavé sur ses dessins pourtant je n'ai jamais mis le nez dans un seul de ses livres ! Il faudrait tout de même. Cet album-là ou un autre, il faudrait parce que je pense que ça me plairait :)
    Ravie de te lire à nouveau (comment ça je radote ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fameux hasard qui fait bien les choses. Je ne connaissais pas Loustal mais son livre est une invitation au retour.
      Tu sais à quel point je suis heureuse d'être là de nouveau (je radote aussi) ! ;-)

      Supprimer
  2. Tellement contente de te retrouver ! Après, et contrairement à Mo, je ne suis pas du tout fan du trait de Loustal donc pas certain de te suivre sur ce coup-là mais on s'en fiche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fidèle à toi même ! Très heureuse de te retrouver aussi chouchou ! ;-)

      Supprimer
  3. De belles histoires d'amour en BD, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé les romans de Benaquista que j'ai lu mais je ne crois pas connaître Loustal alors il faudra que je feuillette pour voir!

    RépondreSupprimer
  5. A feuilleter, et le thème m'intéresse drôlement... ;)

    RépondreSupprimer
  6. jamais entendu parlé, alors je note pour mon côté fleur bleue

    RépondreSupprimer
  7. Bon retour Cristie, je suis contente de te retrouver ; je ne pense pas être fan de ce genre de BD, mais c'est pas grave, il y en a d'autres ..

    RépondreSupprimer
  8. Loustal et ses couvertures de livres;..
    Bon, on verra la bibli.

    RépondreSupprimer
  9. You're back..... danse de la joie !!! Fais gaffe, on t'a à l'oeil maintenant, reste dans le périmètre ^^
    Et je note ta découverte pour le coup, ça m'intrigue...!

    RépondreSupprimer
  10. Ravie que tu sois de retour ! Et belle découverte, je ne connaissais pas du tout cet album.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marguerite ! A tester de toute urgence alors ! ;-)

      Supprimer
  11. ho je m'empresse de noter ça, ça a l'air vraiment chouette et c'est la première fois que je le vois
    merciiii!!

    RépondreSupprimer
  12. ah tiens? je ne connais pas mais j'adore Benacquista !

    RépondreSupprimer
  13. Contente de te retrouver, et en plus avec une belle découverte. Merci

    RépondreSupprimer
  14. Quel plaisir de me retrouver A TA FENETRE Cristie !
    Ce livre m'a l'air tout a fait plaisant et si en plus il est jouissif, alors je dis OUI!

    RépondreSupprimer