Emma, l'invitation de Christian de Metter

emma l'invitation christian de metter

Du même auteur, j'avais lu : Shutter Island qui m'avait particulièrement conquise alors lorsque j'ai croisé le fabuleux graphisme à la bibliothèque de sa série : Emma, je m'en suis juste emparée !

Hiver 1922, Alex s'apprête à quitter la clinique psychiatrique en tant que patient amnésique pour un appartement chez une veuve que lui a trouvé le curé qui vient les visiter quand celui-ci meurt brutalement d'un accident de voiture.
Alex s'installe malgré tout à l'étage de la maison de la veuve qui  lui donne les vêtements de son mari ainsi que le nécessaire pour peindre sur des toiles. 
Le locataire révèle très vite un véritablement talent artistique en peignant des autoportraits ainsi que des portraits de la jeune nièce de sa propriétaire qui aime jouer secrètement les modèles. 
Un des infirmiers qui s'est lié d'amitié avec lui découvre ses œuvres et lui propose de rencontrer un amateur d'art : Lucien qui s'éprend tout de suite de sa peinture. Lors d'une ballade au père Lachaise, Alex aperçoit une jeune femme ayant les traits de celle qui hante son esprit. Il la suit avant de la perdre de vue. Une rencontre qui sera le déclencheur de nouveaux cauchemars.

La série, la première de l'auteur, est finie et contient trois albums que j'ai dévoré dans la foulée. Je suis totalement fan du dessin de Christian de Metter que je trouve juste somptueux. Il en ressort une ambiance sombre et sensuelle qui révèle les parts d'ombre de ces personnages. Les illustrations sont d'un réalisme qui vous mettent mal à l'aise comme les longues plages de blanc ...J'ai par contre été gênée par l'illisibilité de certaines planches et le scénario par moment décousue dans lequel la folie côtoie le fantastique et le polar. Ce n'est pas sans faire penser par moment à Maupassant. 

Une série qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire mais qui m'aura permis de passer un bon moment. 

------------------------------------------------------------------
Editions : Triskel
Date de parution 2000

10 commentaires

  1. J'ai déjà croisé ces BD sans les prendre. Je pense que j'attendrais encore.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette série mais tu en parles bien. Par ailleurs, j'ai déjà pu apprécier le travail de De Metter dans son adaptation de Shutter Island...

    RépondreSupprimer
  3. je ne suis pas fan du dessin de prime abord, mais je me laisse le droit de changer d'avis :) !

    RépondreSupprimer
  4. Pas tentée, je préfère rester sur ma bonne impression de Shutter Island.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cet auteur mais pour autant, je vais faire l'impasse sur cette série je crois.

    RépondreSupprimer