Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler - Luis Sepulveda

histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler sepulveda

Il fallait que je poursuive la découverte de cet auteur alors je me suis donc tournée vers un conte qu'il a écrit pour ses enfants. Un conte philosophique, écologique, empli d'une magie certaine et qui se prête à plusieurs niveaux de lecture. 


Une mouette qui s'est trouvée prisonnière d'une nappe de pétrole réussit à prendre son dernier vol pour venir mourir sur un balcon. Zorbas, le chat grand noir et gros la découvre ainsi et ne peut s'empêcher de lui faire trois promesses : couver son dernier oeuf, protéger le poussin et lui apprendre à voler. Une promesse est sacrée pour les chats du port de Hambourg. Zorbas va donc mobiliser ses compagnons pour l'aider dans cette tâche difficile ...

Un conte touchant où l'on retrouve les thèmes chers à l'auteur : la défense de l’environnement. Elle prend une autre dimension quand on essaie de se mettre à la place de ceux qui sont directement touchés par la pollution. 

Les personnages sont attachants et à travers leurs histoires rocambolesques c'est la solidarité qui les unit qui se révèle exemplaire. 

C'est aussi un conte sur la différence et la tolérance. La mouette aimerait être un chat mais ne l'est pas. Le chat lui explique joliment qu'il l'aime pour ce qu'elle est, pour sa différence.

"... il faut que tu saches qu'avec toi nous avons appris quelque chose qui nous emplit d'orgueil : nous avons appris à apprécier, à respecter et à aimer un être différent. Il est très facile d'accepter et d'aimer ceux qui nous ressemblent, mais quelqu'un de différent c'est très difficile et tu nous as aidé à y arriver."

Enfin, c'est un conte qui évoque la parentalité et la séparation de la plus belle des façons.

------------------------------------------------------------
Edition Métailié/Seuil
1996
136 pages



14 commentaires

  1. Tu me donnes envie de le relire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas ? Il fait parti des livres qui font du bien ...

      Supprimer
  2. Je l'ai noté ailleurs ce matin, dans sa version illustrée ; c'est une belle histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et parfaitement adaptée à différents lecteurs !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Un grand classique que je ne connaissais pas. Honte à moi !

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais il pourrait vraiment me plaire :D

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai emmené ma fille voir le film à sa sortie : un petit bijou :-)

    RépondreSupprimer
  6. tu fais dans le Sepulveda, toi ! :-) Je l'ai lu il y a longtemps et j'avoue que j'ai tout oublié!!! :-(

    RépondreSupprimer