Cyrano raconté par Taï-Marc Le Than et illustré par Rébecca Dautremer


Il ait des histoires qui vous enchantent, en voici une :

"Cyrano avait un gros nez.
Cyrano était amoureux 
de sa cousine Roxanne.
Mais il n'osait le lui dire (à cause de son nez).



Heureusement, Cyrano était poète.



Voici les aventures tumultueuses de Cyrano racontées très librement (et même d'une façon un peu cavalière), d'après Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand."

Une façon cavalière est une façon de cheval. Une façon un peu cavalière est une façon un peu de cheval."

Pour être tout à fait franche, je n'ai pas encore lu le classique d'Edmond Rostand. Je me suis donc lancée dans cet album sans images très précises de l'histoire et suis tombée sur un véritable petit bijoux qui m'a ému, m'a fait savourer la poésie des mots, m'a fait sourire par ses petites touches d'humour et m'a régalé les yeux car les illustrations de Rebecca Dautremer ... Bref quoi ce sont les illustrations de Rebecca Dautremer.

J'ai également beaucoup aimé les petites définitions en bas de pages de certains mots comme :

" Une mijauré est une fille qui parle le mijauré. Le mijauré est une langue fourchue."

Un petit bijoux à lire et relire !


-----------------------------------------------------
Editions Gautier Languereau
Date de parution 2005

16 commentaires

  1. Les dessins ont l'air somptueux et j'adore la définition du mot "mijauré" de l'humour que j'aime.

    Bisous Cristie et bonne semaine ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette illustratrice. Je note.

    RépondreSupprimer
  3. Les illustrations sont magnifiques, mais ce n'est pas étonnant de la part de Rebecca Dautremer !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment très beau, et Rebecca Dautremer : j'adore !!!!

    RépondreSupprimer
  5. j'adore Dautremer mais je n'ai pas (encore!) lu celui-ci!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu la version d'origine mais je me laisserais bien tenter par ce magnifique album :D

    RépondreSupprimer