Herakles de Edouard Cour

heracles edouard cour

Quelle surprise que ce livre que m'a offert Jérôme ! Une vision surprenante et décoiffante du mythe d'Heracles !


Heracles, fils de Zeus et d'une humaine, est un demi-dieu de l'antiquité grecque connu pour ses nombreux exploits tels la victoire sur l'hydre de Lerne (c'est celle que j'avais retenu !). Pour avoir offensé Héra et le roi de Mycènes Eurysthée, il va devoir prouver sa valeur en surmontant 12 épreuves réputées impossibles. L'immortalité et l'Olympe lui étant promis en cas de victoire ...

Edouard Cour nous a concocté un Herakles surprenant : une brute épaisse, un vrai bourrin qui frappe et réfléchit après ... On est loin de l'homme athlétique, beau et svelte que l'on avait pu fantasmer imaginer ! Pourtant, progressivement ce personnage va se parer de qualités et devenir pour le moins attachant en ce qu'il porte un regard lucide sur lui, en ce qu'il dévoile une sensibilité à laquelle on ne s'attendait pas ainsi lorsqu'on voit ses larmes apparaître lorsque Diomède est jeté dans la fosse des chevaux carnivores. Que dire de la solitude forcée de l'homme autour duquel les êtres meurent inexorablement ...

Puis, il y a le graphisme, simple, surprenant, tantôt frais, tantôt sombre cachant des ombres qui semblent symboliser la folie dans laquelle le héros auquel je me suis tant attachée semble plonger de plus en plus ... Les pages se tournent toute seule jusqu'à la huitième épreuve ce qui laisse présager la suite !

Premier livre d'Edouard Cour qui me semble plein de promesses  à venir. Vite Edouard, remets toi de ton prix et fais nous une jolie suite !!!

Lu dans le cadre du merdredi c'est BD chez Mango !


L'avis de Mo , Jérôme et Yvan .
-------------------------------------------------------------

Edition : Akileos
Date de parution : 2012
154 pages

26 commentaires

  1. Il est dans ma pile et j'ai hâte de tourner les pages !!

    RépondreSupprimer
  2. J'attends la suite et la fin avec impatience. Et je suis content de constater que tu as apprécié cette lecture, même si je n'étais as spécialement inquiet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plus qu'apprécié et tu as bien choisi. Tu commences à bien me connaître. Merci encore !
      Bises

      Supprimer
  3. Un bon moyen d'initier des jeunes (et moins jeunes) à la mythologie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement oui et une façon originale de l'aborder !

      Supprimer
  4. Je n'aime pas du tout la couverture, et cela suffit à me faire hésiter malgré les louanges que je lis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sourire. Tu es comme moi une simple couverture suffit à te faire reculer de plusieurs pas ... Cela rend parfois la surprise encore plus agréable !

      Supprimer
  5. Je l'avais survolé sans trop adhérer, il faut décidément que je me remette sérieusement sur ce titre.

    RépondreSupprimer
  6. Nos BAL nous réservent décidément de belles surprises ! ^^ Très sympa cet album !! Et pourtant, au départ, je n'étais ni tenté par l'histoire, ni pas le dessin. Ce n'était donc pas gagné... mais j'ai passé un rudement bon moment en compagnie d'Hérakles !! Je me joints à toi pour réclamer le tome 2 à l'auteur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va s'y mettre en chœur avec Jérôme ! ^^ Quand j'ai commencé à le feuilleter, je suis restée septique aussi mais dès le début de l'histoire je me suis faite happer ! J'adore cet Herakles !

      Supprimer
  7. Je l'ai lu il y a peu... et j'ai vraiment aimé. Je suis tout à fait d'accord avec toi, une fois la "surprise" passé, je trouve que cela dépoussière le mythe !

    RépondreSupprimer
  8. La couverture ne m'aurait pas attiré plus que cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture n'est pas attirante pour moi non plus ...

      Supprimer
  9. C'est un vrai "gentil" ce Jérôme"...pas lu...mais il m'a déjà fait de l'œil cet" Herakles"...biz

    RépondreSupprimer
  10. Excellent choix de Jérôme... et vivement la suite ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'hésiterai pas si je le trouve!

    RépondreSupprimer
  12. Sophie à raison, je suis un peu comme elle, à la vue de la première page je n'aurai jamais pris ce livre.

    Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences.

    Merci :D

    RépondreSupprimer