Les derniers géants de François Place ❤

les derniers geants françois place

Au cours d'une promenade sur les docks, Archibald Léopold Ruthmore, fit l'acquisition d'une dent mais pas n'importe laquelle, une dent de géant, gravée d'une carte. Intrigué, il se lance dans des recherches afin de savoir d'où provient cet objet. Puis, part à la recherche du pays des Géants, aux sources du fleuve noir.
Après maintes péripéties, il y parvint enfin. Une dizaine de géants à la peau enluminée d'un entrelacs de tracés et au doux chant, l'accueillit avec grand soin. Il partagea leur compagnie quelques mois et une fois rentré au pays se lança dans l'écriture de neuf volumes qui leur étaient consacré ce qui déclencha une vive polémique ...

Ce livre est appelé à devenir un classique de la littérature jeunesse tant il est riche et bien écrit. Les illustrations elles-même sont de magnifiques aquarelles aux doux tracés qui font de ce livre une oeuvre à part entière. 

Le contenu est d'une richesse fabuleuse en ce qu'il parle d'un peuple disparu au contact d'un homme blanc qui n'est pas sans rappeler l'histoire ... Il se teinte également d'une philosophie avec un véritable questionnement sur le sens que l'on peut donner à la vie. Sur le plan de l’écriture c'est formidablement bien tourné. Le tout explique la multitude de prix qui a auréolé cet album. Pourtant, comme vous le savez, un livre peut très bien nous toucher et avoir une certaine reconnaissance sans être pour autant apprécié des enfants, ... Je l'ai testé au cours d'une lecture plaisir et en relevant les yeux à la fin du dernier chapitre j'ai vu les yeux brillants de certains d'entre eux qui c'étaient totalement laissé emporter.

Que demander de plus ? 

Edition : Casterman - 1992 

10 commentaires

  1. Un merveilleux texte jeunesse. Pas étonnant que tes élèves se laissent embarquer avec un livre aussi magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, j'ai eu une très bonne pêche au niveau littérature de jeunesse. Je ne sais pas si c'est lié à la classe où aux oeuvres proposées. Probablement un peu des deux ... mais c'est la première fois que j'ai de tels retours !

      Supprimer
  2. Oui j'adore cet album une petite merveille ! Magnifique album ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre qu'on a envie d'avoir dans sa bibliothèque !

      Supprimer
  3. Merci. Je note. Je descends en ville ce matin et je le commande à la librairie.
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cet écrivain ! Il a sorti il y a peu un excellent roman jeunesse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais le suivre d'un peu plus près !

      Supprimer