L'entrevue de Manuele Fior

Mon coup de coeur absolu !
l entrevue manuel fior

Dans un futur proche en Italie, Raniero, psychologue, croit voir dans le ciel une présence extraterrestre alors qu'il est sur la route ce qui va l'envoyer droit dans un champ... Une fois rentré chez lui, on se rend compte que sa femme est sur le point de le quitter mais ne se laissant pas abattre, il continue à se rendre dans l’hôpital psychiatrique dans lequel il exerce.
C'est alors que lui arrive une nouvelle patiente, Dora, 21 ans, qui souffrirait d'hallucinations, étonnamment elle aurait vu la même chose que lui. De plus, elle prétend être en contact télépathique avec lui et appartiendrait à une convention basée sur la non-exclusivité émotive et sexuelle ... Raniero est de plus en plus troublé, d'autant plus qu'une violente agression a fait partir définitivement sa femme. Il va progressivement perdre ses repères ...

Ce livre m'a totalement submergé. Dès la première planche j'ai plongé en apnée totale dans l'histoire. Le tout premier dessin est à couper le souffle  (je dois être très sensible aux images !). C'est une image en noir et blanc d'une ville vue du ciel encadrée par un semi flou, une image d'une surprenante réalité. Là j'étais déjà totalement embarquée. Puis, j'ai fait la connaissance de Raniero et comment ne pas être touché par cet homme qui écoute, subit la parole, les colères, les ressentiments d'autrui sans jamais révéler sa propre part de souffrance  Il est touchant de générosité et l'amour qu'il voue à sa femme ne peut que faire rêver, sans compter les valeurs qu'il semble avoir, son attachement au passé et sa nostalgie. Bref, vous l'aurez compris le personnage dépeint par Manuele Fior est plus que sympathique même si certaines petites choses peuvent nous déranger.

Lorsque Dora arrive, elle semble au préalable froide et m'a donné l'impression de n'être qu'un instrument au service de sa mission. Pourtant, très vite sa fraîcheur, son innocence et sa naïveté m'ont emporté. Je voyais bien et souhaitais qu'il se passe quelque chose entre ses deux êtres mais Manuele Fior m'a conduit dans un endroit auquel je ne m'attendais pas et j'adore être surprise !

Comme vous l'aurez compris je suis sous le charme complet de cet auteur. Son trait fluide, la réalité et l'imaginaire qui transparaissent dans son dessin constitue un univers poétique dans lequel j'ai pris un plaisir fou. Je n'ai pas lu malheureusement : 5000 kilomètres par seconde qu'il a déjà publié et auréolé de multiples prix internationaux mais une chose est sûre je vais tout faire pour me le procurer !



Manuele Fior : "A 38 ans. il est né en Italie et vit à Paris. Après des études d'architecture à Venise, il s'installe à Berlin, puis Oslo, avant de s'établir à Paris. Il collabore régulièrement avec de nombreuses revues internationales."



Merci à Eveline des éditions : Futuropolis qui est décidément un éditeur qui édite des ouvrages d'une grande qualité.

Lu dans le cadre du mercredi c'est BD chez  Mango !


32 commentaires

  1. 5000 kilomètres par seconde est merveilleux, tu vas aimer, c'est certain !
    Et, L'entrevue, je l'entrevoie et compte bien me l'offrir, mais j'écoule un peu ma pile avant de craquer ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je le mets au sommet de mes priorités !

    RépondreSupprimer
  3. Etrange ! je note et vais voir de quoi ça traite. Je vais aussi voir les dessins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand j'ai lu le résumé je trouvais ça assez étrange aussi ... mais quel délice cet album !

      Supprimer
  4. Comment ne pas noter après un tel avis. J'aimerais déjà pouvoir le feuilleter en librairie rien que pour profiter de la beauté des dessins.

    RépondreSupprimer
  5. 5000 kilomètres par seconde m'avait déçue mais celui ci me tente énormément !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée à la librairie et apparemment il a déçu mon libraire aussi ... Du coup je l'ai réservé à la bibliothèque histoire de me faire une idée !

      Supprimer
  6. J'avais bien aimé "5000 kilomètres par seconde" et celui-ci me tente également

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est réservé ! J'ai hâte de le lire malgré quelques avis mitigés !

      Supprimer
  7. Tu me donnes envie, mais alors VRAIMENT TRÈS ENVIE, de lire cette bd, et les dessins ont l'air fabuleux. Un prochain achat c'est sur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont fabuleux mais en plus ils soutiennent y a une vraie belle histoire !

      Supprimer
  8. Vu ton enthousiasme qui est contagieux, je ne peux pas passer à côté de cet album. Je vais le demander!

    RépondreSupprimer
  9. Tu sais donner envie. Et je ne savais pas que l'auteur était si beau gosse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découvert après la lecture de la bd. Je pense que s'il vient de mon côté signer une dédicace je fonce ! :-))

      Supprimer
  10. Bien tentant ce livre et intriguant en plus.

    RépondreSupprimer
  11. Je te rejoints en tous points !! J'ai été transportée par cet album. Superbe ;)

    RépondreSupprimer
  12. Thème et illustrations très tentants, je note ça en très gros.

    RépondreSupprimer
  13. J'adore cette maison d'édition et j'ai acheté cette BD magnifique au salon. J'attends avant de la découvrir mais suis ravie de voir que tu en fais un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens de ta superbe dédicace. ;-) Tu peux t'y plonger en toute sérénité, je ne pense pas que tu seras déçue !

      Supprimer
  14. un auteur que j'aime bcp également, alors évidemment, je fonce !

    RépondreSupprimer
  15. Convaincu tu m'as !
    A mon pense-bête ajouté je l'ai ! :)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai trouvée cette BD vraiment très... spéciale... mais j'ai aimé !! C'est vrai que le dessin est épatant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dessin est à tomber ! J'adore me laisser emporter de cette façon !

      Supprimer