Le parfum de patrick Süskind

le parfum suskind


Il m'aura fallu du temps pour me décider à lire ce fameux livre que toute la planète connait semble-t-il déjà mais comme on dit : "mieux vaut tard que jamais ! "

L'histoire se passe au XVIII siècle en France. Grenouille naît dans les bas fonds parisiens sous un étal à poissons parmi les cadavres de ces animaux qui jonchent le sol. Tout de suite retiré à sa mère, il va aller de nourrice en nourrice rejeté par tous car n'ayant pas d'odeur. Or à défaut d'odeur corporelle Grenouille possède un don et notamment un nez qui lui fait percevoir les odeurs les plus fines qui soient. Il en fait sa raison de vivre, laissant se développer en lui le monstre qui l'habite et réalisant ses rêves de toute puissance.

Autant dire qu'une fois entre mes mains je n'ai plus reposé ce livre et je comprends plus facilement pourquoi il est devenu un best-seller aussi rapidement. Il est tout simplement prenant et je reste horrifié par une fin à laquelle je ne m'attendais pas mais qui à coup sûr ne peut laisser indifférent. Je note également la grande originalité à construire un livre autour des odeurs ainsi que les formidables connaissances de l'écrivain dans ce domaine, Patrick Süskind, un auteur allemand dont c'est le premier livre.

"Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent ou que le pouvoir de la terreur ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes."

Editeur : Albin Michel